Vous voulez vous informer sur la chenille processionnaire, veuillez CLIQUER ICI

Chenilles processionnaires : comment lutter contre le phénomène ?  
Chacun peut contribuer à la lutte contre la prolifération des chenilles processionnaires de manière préventive et curative en adoptant des actions simples mais efficaces.  
Dans votre jardin, il est nécessaire de faire poser des dispositifs de piégeage (piège à phéromones) autour des arbres concernés en août et en septembre par une société habilitée.  
Cette pose de pièges devra s’accompagner d’une lutte physique (pose de pièges à chenilles sur les troncs), biologique (pose de nichoirs à mésanges) ou/et chimique (pulvérisation de produits à base de toxines de Bacillus thuringiensis) avant le départ des processions des chenilles du pin à la fin de l’hiver suivant, ou avant la fin du printemps pour les processionnaires du chêne.  
De plus, l’élagage des arbres touchés peut réduire les risques, car les chenilles ont besoin de ramper le long des troncs pour rejoindre les branches et se nourrir.   
De plus, si vous repérez des nids en dehors de chez vous, il est essentiel de signaler (photos) toute présence de nids ou de processions de chenilles aux autorités locales ou à la municipalité, qui peuvent organiser un traitement adapté, comme l’installation de pièges ou l’intervention de professionnels pour les retirer en toute sécurité.
Une plateforme de signalement est désormais à votre disposition pour déclarer la présence de chenilles processionnaires ou de leurs nids dans votre environnement. Grâce à vos signalements, les référents chenilles de votre commune sont alertés et peuvent organiser des interventions ciblées et adaptées.