02/01/2026

L’eau de votre commune évolue au 1er janvier 2026 : ce qu’il faut savoir
À compter du 1er janvier 2026, la gestion de l’eau potable et de l’assainissement évolue sur le territoire des Balcons du Dauphiné.
Pour les habitants de Porcieu-Amblagnieu, Montalieu-Vercieu et Crémieu, cette compétence est désormais assurée par la Régie des Eaux de la communauté de communes des Balcons du Dauphiné, qui devient votre interlocuteur unique pour l’ensemble des démarches liées à l’eau

Un calendrier à retenir
La transition s’organise progressivement, selon les étapes suivantes :
> Janvier 2026 : vos nouvelles références d’abonnement figureront sur votre première facture émise par la Régie ;
> Mars 2026 : vous recevrez une facture de clôture de votre ancien gestionnaire, pour la période allant jusqu’au 31 décembre 2025 ;
> Été 2026 : la première facture de la Régie des Eaux sera établie sur la base d’une estimation, ajustable sur présentation de votre relevé de compteur.
À noter également : les tarifs de l’eau et de l’assainissement seront harmonisés à l’échelle des 27 communes du territoire, dans une logique d’équité entre les usagers.

Une démarche à effectuer dès maintenant
Afin de faciliter la mise en place des nouveaux modes de paiement, il est demandé aux abonnés de retourner le mandat de prélèvement SEPA accompagné d’un RIB.
Ces documents sont disponibles en ligne sur le site internet des Balcons du Dauphiné.

La Régie des Eaux à votre écoute
La Régie des Eaux des Balcons du Dauphiné accompagne les habitants tout au long de cette transition et se tient à leur disposition pour toute question :
Courriel : regiedeseaux@balconsdudauphine.fr
Téléphone : 04 74 83 83 01 (du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30)
L’ensemble des informations pratiques, ainsi que les modalités détaillées du service, sont à retrouver sur www.balconsdudauphine.fr.

régie des eaux CCBD_Page_1.jpg
régie des eaux CCBD_Page_2.jpg